top of page
tip.jpg

La Thérapie Interpersonnelle

Formée à l'Institut de Formation en Thérapie Interpersonnelle

Développée et reconnue aux Etats-Unis, la thérapie interpersonnelle est notamment efficace dans la dépression, le trouble bipolaire, le binge-eating, le trouble de personnalité borderline (ou état-limite), chez les adolescents et adultes. C’est l’une des seules psychothérapies, avec la TCC, a avoir prouvé son utilité scientifiquement et recommandée par l’OMS.

Basée sur l’attachement, la TIP est une thérapie émotionnelle qui aide les personnes à se sentir mieux en améliorant la qualité de leurs relations. Cette thérapie est brève, pragmatique, structurée et inscrite dans l’ici et le maintenant. Elle se déroule sur 12 à 16 séances, et peut se poursuivre en thérapie ponctuelle de maintien.

Les humains sont des êtres sociaux, donc lorsque nous nous sentons malheureux dans nos relations, nous avons tendance à avoir des sentiments d’anxiété, de dépression ou de colère par exemple. En se concentrant sur les relations interpersonnelles actuelles, et non exclusivement sur les expériences de l’enfance, la thérapie consiste à parler des pensées et des sentiments, à identifier les schémas relationnels et à mettre en œuvre des solutions pratiques pour créer des relations plus saines et plus satisfaisantes. Elle permet l’apprentissage d'une communication adaptée et affirmée afin de signaler correctement ses attentes et satisfaire ses besoins.

La psychothérapie interpersonnelle peut vous aider à…

  • Identifier ce que vous ressentez et trouver des moyens de le communiquer aux autres

  • Améliorer votre humeur, ressentir une sécurité interpersonnelle

  • Faire face au “bagage émotionnel”, de manière à pouvoir lâcher prise sur les blessures passées et aller de l’avant

  • Créer des relations plus satisfaisantes et augmentez votre bonheur et votre qualité de vie en général

bottom of page